Toujours pas de baleines
Il y a quelques éternités de cela (bon, d'accord, deux ans), j'avais participé à une merveilleuse sortie d'observation de baleines, ousqu'on avait pas vu l'ombre d'une baleine, ni d'un baleineau, ni même d'autre chose que de l'eau, des mouettes, de la flotte, des bateaux, des vagues, et quelques otaries sur la bouée à l'entrée du port de Newport Beach. Un genre de plouf dans l'eau, quoi, relaté avec verve et brillance (quoi ?) sur une version d'époque d'American Rhapsody.
Comme on s'était pelés de froid pour peau d'balle, ils nous ont filé des tickets gratuits pour recommencer avant 2010. Comme dimanche il faisait beau et chaud et sec (les vents de Santa-Ana ne pardonnent pas), et que la saison d'observation des baleines venait de reprendre, hop, on a décidé de se munir de gros manteaux et d'y retourner. Vaillamment.
Ben y avait toujours pas de baleines. Elles étaient encore une fois trop loin de la côte, les sales bêtes.
Par contre y avait des dauphins. Et pas qu'un peu. Environ deux centaines de dauphins communs à bec court (Delphinus delphis). Et puis une vingtaine de grands dauphins (Tursiops truncatus, comme Flipper).
C'était chouette.
Très très chouette. Où que l'on regarde, il y a des dauphins. Pendant vingt minutes. Et vas-y que ça saute, et que ça suit le bateau, et que look! there! and there! and there!, et que j'ai un sourire jusqu'aux oreilles.
Par contre, les dauphins, c'est pas super facile à prendre en photo. Ça saute peut-être partout, c'est même pas farouche, mais ça reste pas longtemps en l'air. Bien dommage, d'ailleurs, parce que si le dauphin commun se contente de bondir joyeusement hors de l'eau et d'y retourner aussi sec, le grand dauphin, il fait des cabrioles dans l'air, c'est assez impressionnant.
Donc bon, mes photos... majoritairement des vagues, il faut bien dire.
Mais j'ai quand même réussi à prendre ça :
et puis aussi ça :
et puis encore des petits bouts de (grands) dauphins dans le soleil couchant :
et aussi un dauphin avec océan, ville, et montagnes enneigées :
ah et n'oublions pas un des nombreux dauphins qui s'amusait à suivre le bateau (de très près) :
Bon et puis maintenant qu'on est là à parler de dimanche, hop, des pélicans :
et les fameuses otaries (oui, je sais, on dirait les mêmes qu'il y a deux ans. Ben c'est pas grave) :