Glop. Partager une chambre d'hôtel, mon temps libre, et la majorité de la conférence avec une collègue avec laquelle je m'entends très bien (et avec qui je partage des conférences, chambres d'hôtel et temps libre inclus, depuis quelques années avec un certain succès). Parler la moitié du temps en français, l'autre en anglais, saupoudrer d'allemand et même tenter l'espagnol pour aider des touristes dans la rue.

Pas glop. Se faire insulter dans une boulangerie parce qu'on n'a pas de monnaie.

Glop. La réception d'ouverture de la conférence à l'hôtel de ville de Vienne.

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville de Vienne, intérieur

Pas glop. Les bars et boîtes fumeurs. Qu'est-ce que je foutais en boîte, me diras-tu avec raison. Je décompressais.

Glop. Retrouver pour la troisième fois en deux mois une amie des Stazunis de l'Amérique.

Pas glop. Ne pas trouver de concert un vendredi soir dans une ville qu'on a tendance à considérer comme la capitale de la musique classique. En été, l'opéra est en vacances ; restent les concerts pour touristes, Strauss ou Mozart par musiciens en costume d'époque avec dîner d'époque et je ne sais quelles fioritures ; et le festival de jazz, avec ce soir-là, à l'affiche : Cindy Lauper.

Glop. Découvrir les Red Hot Pots, magnifique groupe de papis autrichiens jazzeux, dans une authentique cave à jazz. Mourir de rire dans nos serviettes environ quatre-vingt-douze fois durant le premier set. Se barrer à la fin de ce dernier, parce que les pianistes qui n'ont pas le sens du rythme, ça va bien deux minutes, mais après faut pas pousser. Et, encore une fois, on ne parle pas du contrebassiste.

Red Hot Pods

Red Hot Pods

Glop. Errer à la recherche d'un premier, puis d'un deuxième restaurant recommandés par le guide, tous deux fermés. Atterrir au pif dans le premier restaurant asiatique venu et désert en s'attendant au pire. Faire un très bon repas.

Pas glop. Mettre vingt minutes à payer dans un resto typique (mit Musik à l'accordéon et violon, que j'ai pas touché mon alto depuis des mois et que j'ai jamais entendu mon collègue violoncelliste-accordéoniste en jouer mais que je suis sûre qu'on fait mieux tous les deux sans répète) parce que le serveur en a rien à fout' que tu sois pressée, au contraire, ça l'arrange de pouvoir te faire chier.

Glop. Gustav. Et Egon. Et Albrecht. Et Pablo, Wassily, Joan, Claude, Henri de, et les autres. Sans oublier van Rijn ni Peter Paul.

Portrait de Wally Neuzil

Egon (Schiele — Bildnis Wally Neuzil, 1912)

La vie et la mort

Gustav (Klimt — Tod und Leben, 1905-1910)

Pas glop. Les gens qui confondent « keynote » avec « parler du boulot de mon labo comme si c'était la seule chose intéressante au monde » et « présenter des trucs que tout le monde fait pareil mais en prétendant que l'idée vient de moi et que c'est la meilleur invention depuis le fil à couper le beurre ».

Glop. La première pause déjeuner allongés à l'ombre dans l'herbe.

Pas glop. Les gens qui sont pas capables de te dire pourquoi ils ont choisi le modèle qu'ils ont choisi et qui s'énervent contre toi quand tu leur poses la question.

Glop. Le café. Pas à la conférence, ne poussons pas, mais dans les cafés viennois, le kleiner Brauner se laisse boire. Et je suis exigeante.

Pas glop. La célèbre Sachertorte. La première fois dans un café très viennois : très sucrée, peu chocolatée, sèche. La deuxième fois, au Café Sacher : moelleuse, chocolatée, encore trop sucrée, et en fait je ne vois vraiment pas ce que la confiture d'abricot ajoute à la chose.

Sachertorte

Sachertorte

Glop. La chouette auberge de jeunesse en plein centre, où nous avons passé notre première nuit en touristes. (Wombats am Naschmarkt, si ça t'intéresse.)

Pas glop. Les gens qui font de la science avec les pieds et constituent l'immense majorité de la conférence. Non, ce n'est pas parce que ton résultat est statistiquement significatif qu'il a le moindre intérêt biologique. Non, prendre un outil existant et lui créer une interface web n'est pas de la recherche. Oui, ta méthode marche bien si tu inclues les mêmes informations dans le modèle que celles dont tu te sers pour le valider, bravo, tu as réussi à apprendre des trucs que tu savais déjà, félicitations. Oui, la dame a déjà pensé à pondérer le trucmuche pour contrôler les variables parasites[1], c'est même ce qu'elle vient de passer vingt minutes à t'expliquer de façon fort claire, c'était même écrit noir sur blanc. Non, la réponse « nous appliquons ensuite un modèle statistique » ne répond pas à la question « et vous utilisez quoi, comme modèle ?».

Glop. Les gens qui pensent comme toi que c'est la conférence du grand n'importe quoi et qui se désespèrent avec toi de l'état de votre domaine de recherche.

Inclassable. Assister par hasard à la procession de l'enterrement de Otto von Habsburg-Lothringen[2]. Découvrir par la même occasion : qu'Otto von Habsburg-Lothringen était encore vivant ; qu'il est mort ; qu'il a été baptisé, si l'on en croit Wikipédia, Franz Joseph Otto Robert Maria Anton Karl Max Heinrich Sixtus Xaver Felix Renatus Ludwig Gaetan Pius Ignatius, ce qui fait beaucoup de prénoms pour un seul homme. S'émerveiller de la quantité de gens en costumes qui semblent l'avoir considéré comme leur empereur et défilent sous la bannière de leur pays (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Hongrie, Ukraie, Slovaquie, Slovénie, Monténégro, Pologne, Roumanie, you name it).

cortège

Quel beau plumieau !

Pas glop. Le mec (maître de conférence, pardon) qui t'explique que l'année où la conf' était à Stockholm, c'était pas si coule, il avait fait l'erreur d'y aller avec sa copine. Le mec (thésard, pardon) qui répond Don't bring sand to the beach![3] au moment où tu allais naïvement demander pourquoi, elle avait pas trouvé à s'occuper pendant les exposés ?

Glop. L'expo de bijoux Art Nouveau[4] au musée Leopold.

Boucle de ceinture

Boucle de ceinture Liberty & co.

Pas glop. Les posters moches, les gens qui ne savent pas parler en public, les exposés avec vingt lignes de texte écrit en petit par slide.

Glop. Les gens qui pensent comme toi que, oui, ils savent fort bien ce qu'ils veulent faire quand ils seront grands : savant coule qui fait des tas de trucs chouettes en plus de faire avancer la science (comme : passer du temps avec ses amis ; avoir une famille et passer du temps avec elle ; faire de la musique, voyager, prendre des photos, sortir le soir, danser, faire du tennis, des balades à vélo, donner des cours de yoga, etc.), mais non, ça n'existe pas comme métier. Not for all the tea in China / not if I could sing like a bird / not for all North Carolina / not for all my little words.

Pas glop. L'hôtel plein d'étoiles avec pas de pression dans la douche le matin.

Glop. La météo accommodante, les balades dans la ville le soir, les musiciens de rue, les bancs publics[5].

Burggarten

Burggarten

Pas glop. Le mec (pardon, professeur) qui essaie de te serrer en boîte. En plus du fait que tu aies trouvé son exposé pourri.

Glop. Les collègues dont le papier soumis à Nature a été accepté. Rock on!

Inclassable. Le bébé endormi à plat ventre sur une table, sa grande sœur endormie elle aussi la tête a côté de lui, pendant que les parents finissent tranquillement leur verre à côté dans l'odeur de clope froide. La copine qui demande si c'est un vrai bébé ou une installation artistique. Le patron qui répond que le bébé va bien, vous en faites pas.

Notes

[1] confounding factor, ça se dit « variable parasite » ?

[2] Ce qui s'est passé de la façon suivante : sortir d'un musée, ravies d'avoir vu de si jolies choses et acheté de belles cartes postales ; voir un amas de gens et entendre que ça défile en cortège ; demander à des gens ce qui se passent ; comprendre seulement « Otto von Habsburg » dans la réponse ; demander ce qui lui arrive (Was mit ihm?) ; entendre le mot « enterrement » dans la réponse outragée...

[3] Quelle idée d'amener du sable à la plage. Je doute avoir besoin de détailler la signification de cette expression.

[4] Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur la différence entre Art Nouveau et Art Déco, j'ai la flemme de chercher dans le Ternet

[5] A six dessus, je te rassure — ou te déçois c'est selon — il n'était point question d'amoureux.