Ça a commencé par « Tu fais quoi le week-end prochain ? Je peux venir chez toi ? ». Ensuite, il y a eu « — Ça pose problème si je pose mon lundi ? — Non vas-y, y a les jeunes UMP[1] en visite, tu seras mieux ailleurs. ». Et puis « — Ça te dirait d'aller, euh, quelque part, genre Munich ou le lac de Constance ? — Chouette un lac ! ».

(Le tout alors que ça fait des semaines que je dis aux gens que j'ai pas le temps d'aller les voir avant 2012. Ce qui est par ailleurs désormais objectivement vrai puisque je n'ai pas un week-end complet à la maison d'ici le 7 janvier, qui au passage est celui de mon anniversaire, va donc savoir ce qu'il va lui arriver.)

Il y a eu un ballon de baudruche, Picasso, Toulouse-Lautrec, Cézanne, Degas et Renoir, et des amis à dîner.

Il y a eu des panneaux en Futura, des châteaux qui défilent par la fenêtre du train, de la brume, un ponton en bois, un poisson, un coucher de soleil, Jupiter, Véga, et la constellation du cygne[2].

Il y a eu 90% d'humidité au petit matin, un Birchermüsli dans un chouette café, un lac dans la brume, une traversée en ferry, une incursion en Suisse, une répétition d'orchestre dans une cathédrale, des canards, des cygnes et des foulques macroules, une opé cartes postales réussie, des étudiants déguisés pour Halloween, un train attrapé au pas de course avec au moins 45 secondes de marge.

Il y a eu de quoi rire, sourire, médire[3], sentir les nœuds dans mes épaules se défaire doucement et commencer à oublier les journées de onze heures au labo plus quelques unes à la maison.

(Et pas le moindre raton laveur.)

Après je suis rentrée chez moi vers minuit dans la brume d'Halloween ; le lendemain j'ai préparé des slides en râlant que c'était férié et qu'y avait pas d'étendue d'eau ; le surlendemain je suis retournée au labo avec 5 réunions, un exposé à base des slides en question et une journée de seulement dix heures.

Je crois qu'il va falloir recommencer bientôt.

chaussettes rayées au-dessus du lac de Constance Comme quoi quand je dis « ça va plus du tout, je suis en train de prendre des photos de mes pieds » je me trompe : ça va au contraire de mieux en mieux.

Notes

[1] En l'espèce, des jeunes de la fondation Konrad Adenauer, autrement dit la même chose

[2] En fait c'est pas juste une croix. Les branches horizontales de la croix sont prolongées chacune par une étoile un peu moins lumineuse qui forment la pointe des ailes. Je partage.

[3] Ma sainte Trinité.