Organisons-nous
Je prends l'avion dans neuf jours.
Nombre de mes collègues, se rendant à la même semaine de festivités conférence, prennent le même avion. (Je te jure, gens, on est au moins vingt dans cet avion, les autres passagers, s'il y en a, ne vont pas comprendre ce qu'il leur arrive.)
Hier matin, soit dix jours avant le décollage, la secrétaire l'assistante de notre directeur, qui s'est déjà démenée pendant environ deux semaines pour créer un magnifique tableau Excel de qui est dans quelle voiture de location sur place, charge un des post-doc d'organiser le trajet en taxi jusqu'à l'aéroport (puisqu'il nous faudra nous lever bien avant l'heure où blanchit la campagne et qu'à suffisamment, le léger surcoût par rapport au bus « Express » est plus que compensé par le fait d'arriver en vingt-cinq minutes au lieu d'une heure cinq — les Allemands n'ont pas la même définition de « express » que toi, c'est tout.)
Trente-six heures plus tard, j'ai dans ma boîte mail dix-huit messages sur le sujet. Donc quelques uns de gens qui manifestement sont inquiets de ne pas savoir, à neuf jours du départ, avec qui ils partageront un tacot.
Et on ne sait toujours ni combien de taxis il nous faut ni à quels points de départs (le choix étant « à l'institut » ou « en ville »).
Je crois parfois que si les Allemands ont l'air super organisés, c'est juste parce qu'ils ont effectivement besoin de commencer à planifier les choses très longtemps à l'avance pour que le nuage de poussière soulevé par leur agitation ait le temps de retomber.
Et tant qu'on y est à dire du mal de la Germanie, il serait peut-être temps que je te dise, ami lecteur, que Madame Eugénie (tu auras deviné tout seul de qui il retourne) tient régulièrement une chronique prussienne dans l'émission de qualité (j'en veux pour preuve que Madame Henriette passe au moins une chanson que je connais et que j'approuve par émission) qu'est Je m'ennuie bien, tous les vendredi à 19h sur RTF[1] Limoges ou dans ton Internet
Notes
[1] Radio Trouble Fête, pas Radio The Fuck