Par la fenêtre

C'est ptêt' pas grand chose, mais comme vue au réveil, ça change de Paris.

Entre les deux, histoire de maximiser mes chances de ne plus penser ni science, ni politique, ni affaires familiales, ni relous-du-métro, j'ai tenté un super-combo de tous les éléments sus-nommés, j'ai remis ça. Cette fois à Porto : NOS Primavera Sound, édition 2014.

NOS Primavera Sound

Tu t'attendais quand même pas à ce qu'il fasse en plus beau !

C'était l'Atlantique plutôt que la Méditerranée, l'Avenida dos Aliados plutôt que les Ramblas, la francesinha et les dégustations de porto plutôt que les tapas, une langue que je n'arrive même pas à prononcer plutôt qu'une dans laquelle je peux au moins faire l'effort de dire quelques formules de politesse (et donner l'adresse au taxi, avant de me rendre compte que je lui parle en italien), c'était à deux plutôt qu'à trois (on a égaré le troisième quelque part entre la Pologne et le Japon), c'était vingt concerts en trois jours au lieu de trente-deux en cinq jours.

Y avait des couronnes de fleurs et des masques à plumes et des balançoires et des tournesols géant et des couvertures de pique-nique pour s'assoir dans l'herbe humide.

Couronne de fleurs et tournesol géant

Couronne de fleurs et tournesol géant.

C'était maravilhoso.

Et comme la dernière fois, l'occasion de prendre ma plume de critique musicale, histoire d'expliquer par l'exemple pourquoi j'ai plutôt fait carrière dans les graphes.

Dans la catégorie Chais pas, je faisais la queue pour avoir une couronne de fleurs

  • Sky Ferreira Comme je te dis, je faisais la queue pour avoir une couronne de fleurs. Comme musique de fond c'était pas mal, mais sinon, je sais pas.

Dans la catégorie Je schtroumpfe pas les gens célèbres :

  • Haim Déjà, on m'a annoncé leur nom, j'ai pensé qu'elles étaient allemandes, que ça s'écrivait « Heim », et qu'elles étaient nostalgique de leur Basse-Saxe natale. On m'a dit qu'elles étaient angélines et le phénomène musical de 2013. Tu m'excuseras mais mes révélations musicales, en 2013, c'était la huitième de Beethoven et San Fermin. Les fans en délire tout devant m'ont bien fait rire, mais sinon, j'ai pas trop accroché. J'ai trouvé qu'elles se prenaient trop au sérieux, et y en a une qui faisait un peu peur.

Haim

En tout petit sur la scène loin là-bas : Haim.
  • Pixies Ils ont joué deux chansons que je connaissais : "Hey", et "Where Is My Mind". Le reste du temps, je me suis surtout dit que j'aurais du réviser, que dis-donc on se pèlerait pas les miches la nuit au bord de l'océan Atlantique sur une collinette exposée au vent, et que Giant Panda allait m'étrangler si jamais je lui racontais ça.

Dans la catégorie Je m'baladais, hétéroclite :

  • Caetano Veloso (de son vrai nom Caetano Emanuel Viana Teles Veloso, et après y a des gens pour dire que mon vrai nom à huit syllabes c'est trop long à prononcer ; généralement des gens qui s'appellent Jack Smith ou Hans Weil). Alors ça, c'est du hard rock. Et de la bossa nova. Et parfois les deux en même temps. Et de la chanson populaire, aussi. Y en a pour tous les goûts, et puis ça te prend quand même par surprise quand tu passes de "Baby I love you" à du rock psychédélique qui cartonne.

Dans la catégorie Spamal, mais j'ai très très sommeil :

  • Kendrick Lamar D'habitude j'aime pas le hip-hop sauf Ugly Duckling, Flobots et les Black Eyed Peas d'avant qu'ils ne commettent "I have a feeling" (on me glisse dans l'oreillette que je ne crache pas sur Cypress Hill, fair enough). C'est du rap qui chante, des mots avec des mélodies et des ponts et des accroches et du rythme et des beats. Ben j'ai trouvé ça pas mal du tout, avec ma couronne de fleurs sur la tête. Et j'ai commencé à me dire que c'est pas juste parce qu'il est de Compton que certaines de mes connaissances sud-californiennes l'adulent.
  • Pond Je crois que c'était bien parce que j'ai mis un petit smiley à côté d'eux sur mon programme, mais j'ai complétement oublié ce concert. Woopsies.

Dans la catégorie Mais c'est pas mal du tout, ce que vous faites :

  • Courtney Barrett Je te livre mes notes, brutes de décoffrage : « australienne, alternative/folk, shoegaze, présence sur scène ». Voilà. Parfois c'est mieux quand je m'abstiens de prendre des notes.

Dans la catégorie Ferme les yeux, ne pense à rien, feel the music :

  • Eaux, Hebronix, Lee Ranaldo and the Dust C'est le moment d'enlever tes chaussures, de mettre tes lunettes de soleil, de t'allonger dans l'herbe et de laisser tes doigts de pied battre au rythme de la musique. Si tu ouvre les yeux et que tu regardes dans le ciel, tu peux y voir passer... is it a bird? is it a plane? No! It's the flying fuck I'm not going to give!.

Toes

Là-bas, au fond, sur la scène, il y a des gens qui font de la musique.
  • Slowdive Slowdive, c'est du shoegazing, et ça vaut la peine d'être mentionné juste parce que le terme me met toujours en joie. Par ailleurs c'est quasiment les gens qui ont inventé le shoegaze (avec My Bloody Valentine, quoi). Ça faisait depuis 1995 qu'ils n'avaient pas regardé leurs chaussures ensemble, donc c'était bien dans le thème « réunions de vieux » du festival (y avait aussi, parmi d'autres, Television, mais c'était en même temps que Warpaint, enfin ça permettait d'entretenir un peu de confusion en s'écriant « Did you watch Television tonight? »). C'est bien foutu, c'est de la jolie musique, c'est plein de soupirs et de mélancolie et de petits nuages et d'atmosphère, c'est bien.

Dans la catégorie Valeur sûre :

  • The National C'est la troisième fois que je les voyais en concert et tu sais combien de groupes j'ai vu plus de deux fois en concert ? Y avait Matt et son air déchiré (pourtant il était à l'eau au début du concert... ou alors il est repassé direct à la vodka). Y avait les jumeaux dont j'oublie toujours le nom parce que je suis pas très douée en fanorat (fanitude ?). Y avait les deux frères qui sont pas des jumeaux mais que franchement, depuis la fosse c'est pas toujours évident. Y avait les images qui bougent en fond de scène, les mêmes immeubles que d'habitude sur Fake Empire. Y avait Annie Clark dans le coin, alors elle est montée sur scène le temps d'une chanson, comme sur leur dernier album. Y avait Vanderlyle Crybaby Geeks en acoustique à la fin et le public qui l'a reprise après qu'ils se soient retirés de scène. C'était bien. J'étais déçue quand ils ont commencé la dernière, j'étais prête à ce que ça dure des heures de plus. C'était regrettablement sans surprise. Allez, Matt, la prochaine fois, Anyone's Ghost?

The National

Matt et son double sur écran géant, pour faire le pendant aux jumeaux trucs.

Dans la catégorie Hell to the yeah :

  • !!! (Si tu ne les connais pas, sache que ça se prononce Chk Chk Chk) C'est pas forcément de la musique que j'écouterais seule à la maison (c'est assez dance, tout de même), mais sur scène, ça déboîte. On m'avait prévenue que ça allait envoyer du steak et ça n'a pas manqué, y avait même tellement d'ambiance qu'on s'est un peu fait piétiner. Party, les gens !

!!!

Is this a party or what?
  • Mogwai Le seul problème de Mogwai (un très chouette groupe électronico-atmosphérico-écossais), c'est que quand ils jouent à pas d'heure de la nuit et que tu es fatiguée et que tu as froid et que c'est de la musique que tu mets souvent dans tes écouteurs quand tu es dans l'avion ou le train et que tu veux dormir, ben c'est pas facile de tenir la longueur du concert.

Mogwai

Le monsieur à gauche il joue du violon.
  • Neutral Milk Hotel La dernière fois, y avait eu Jeff Mangum tout seul et c'était à l'intérieur et on nous avait fait payer en plus et entrer après le début du concert et j'avais un peu scrogneneublé, quand même. Depuis NMH s'est reformé et cette fois y avait Jeff Mangum plus une bande de joyeux drilles joueurs de tuba, bugle ou scie musicale. Ça dansait et ça pulsait et on a beuglé « I love you Jesus Christ » à pleins poumons et on m'a fait remarquer qu'y avait de quoi me faire du chantage (steuplait, ne le dis pas à ma maman). Y avait juste un peu des espagnols qui commentaient haut et fort juste dans mon oreille droite, mais ça m'a permis de re-scrognegneubler, on ne change pas de bonnes habitudes.
  • Spoon J'ai vaguement un ou deux albums d'eux quelque part, que j'écoute de temps en temps d'une oreille distraite. J'ai tort. Parce que Spoon, c'est du vrai bon rock, et la preuve qu'on ne peut pas tout simplement laisser le Texas faire sécession parce qu'il y a des gens là-bas qui n'ont pas mérité d'être gouvernés uniquement par des caricatures de Dubya. Enfin, la preuve que si on laisse le Texas faire sécession, il faut garder Austin, quoi.

Spoon

Spoon.
  • Trentemøller Je pensais que ça allait être un groupe de métal suédois. En même temps Stromae aussi je pensais que c'était un groupe de métal suédois. Alors que les vrais groupes de métal suédois ont des noms comme Archenemy et Dark Tranquility (et Meshuggah). Et que le « ø » n'existe pas en suédois. Surprise, surprise, il s'agissait donc d'un musicien électro-danois. Enfin le côté danois s'entendait pas trop, mais le côté électro tout de même plus. Et c'était pas mal du tout, cette affaire.
  • Warpaint Je connaissais le nom. J'avais jamais écouté. Si j'écoutais tous les groupes dont je vois circuler le nom, je n'aurais plus le temps de passer Nelly the Elephant les suites de Bach en boucle. Warpaint, comme Haim, c'est des nanas californiennes (bon d'accord elles ne sont pas sœurs). Contrairement à Haim, elles ont l'air d'avoir ça sérieusement dans le sang, d'être faites pour monter sur scène et y faire un bœuf, avec ou sans public. Ah et je suis un peu amoureuse de leur batteur (batteuse?) du moment, Stella Mozgawa.

Stella Mozgawa

Agade un peu si elle est pas chouette, Stella Mozgawa.
  • You Can't Win, Charlie Brown Rien que le nom donne envie d'aimer ce groupe. En personne, c'est le groupe qui m'a convaincue d'abandonner la position allongée (pieds nus, dans l'herbe, au soleil) pour danser (pieds nus, dans l'herbe, au soleil).

Dans la catégorie Saute sur place en battant des mains :

  • St Vincent Comme je le disais ci-dessus, y avait Annie Clark dans le coin. Annie Clark, c'est St Vincent. Et St Vincent, c'est un truc que j'avais vaguement écouté il y a déjà un certain nombre d'années. Ça m'en avait touché une sans faire bouger l'autre. Mais voilà donc qu'il n'y a un peu rien que j'aie plus envie d'écouter et que je me laisse donc volontiers entrainer vers ce concert, juste après The National, en chantonnant « Swans are a-swimming, I'll explain everything to the geeks » en boucle.

Et là.

La claque.

La musique a un peps incroyable. On est loin vers le fond mais tout le monde danse. Il commence à faire drôlement chaud, d'ailleurs, à danser vraiment plutôt que de simplement se dandiner en musique. Annie Clark et sa bassiste / claviériste (Toko Yasuda, m'apprend Wikipédia) ont une présence incroyable sur scène. Ce concert-là non plus ne dure pas assez longtemps.

Et voilà.

NOS Primavera Sound

Buh-bye, miousic

Au passage, ami Rock-en-Seiniste : moi je ne serai pas là (car je serai en conférence à Stockholm, vois-tu comme ma vie est dure), mais par contre Trentemøller, Warpaint et Cloud Nothings, si. Et aussi St Vincent. Tu sais ce qu'il te reste à faire. Par ailleurs n'hésite pas à penser à moi en allant voir La Roux, on a une histoire de pas de danse dans la rue et de baisers dans le cou, elle et moi.

Festival

En résumé.

(Et sinon, oui, Porto en dehors de Primavera c'était sympa aussi, je te raconterai peut-être.)