Des questions culturo-culinaires.

Pourquoi le pain américain ne tient-il pas plus de deux jours ? Pourquoi ma colocataire numéro 1 (on va faire ça, appeler numéro 1 celle qui est là depuis plus de deux ans, et numéro 2 celle qui a des cartons partout dans la salle à manger) met-elle son pain de mie au frigo ?

Pourquoi les gens mettent-ils du ketchup dans tous leurs plats, alors que bon, le ketchup, c'est quand même pas super bon (pour ne pas dire franchement dégueulasse, en fait) ?

Pourquoi est-ce que je n'aime pas la glace au chocolat alors que j'adore le chocolat ?

Des questions linguistico-zoologico-botaniques.

Pourquoi les moustiques mordent-ils en anglais alors qu'ils piquent en français ?

Quel est le rapport entre l'écorce d'un arbre (bark) et l'aboiement d'un chien (bark) ?

Pourquoi le petit de la baleine s'appelle-t-il un veau-baleine (whale calf) et la baleine femelle, sa maman, une vache-baleine (whale cow), ce qui est quand même drôlement insultant ? (Ça marche aussi pour plein d'autres espèces dont les dauphins et les éléphants mais c'est vraiment pour les baleines que je trouve ça le plus offensif.) Et quel est le rapport entre un veau (calf) et un mollet (calf) ? Et en parlant de dauphins, pourquoi est-ce qu'un groupe (ou banc) de dauphins s'appelle soit school, comme pour un banc de poissons (school of fish), encore que le rapport avec l'école (school) m'échappe une fois de plus, soit pod, comme une gousse (pod, d'où l'expression like peas in a pod, « comme des pois dans une cosse » signifiant « comme des larrons en foire »).

Est-ce que je regarde trop de documentaires animaliers ? (Pour ma défense, c'était un documentaire sur les dauphins, vu il y a deux ou trois semaines, mais ça m'a marquée. Quoi qu'est-ce-qu'elle a, ma vie ?)

Et je pourrai continuer des heures sur la linguistique[1], mais je vais m'arrêter à ma préférée, pourquoi en anglais une montre s'appelle-t-elle une « regarde » (watch), ce qui est l'action opposée de montrer ?

Des questions politico-sociétales.

Est-ce une campagne électorale ou une vaste blague ? (Là j'ai la réponse : une vaste blague. Quand un des candidats déclare qu'il est temps de faire une trève afin de s'occuper de la crise économique américaine et demande de repousser son débat avec l'autre candidat, le tout après que l'on ait appris que sa vice-présidente, qui déjà ne s'adresse pas à la presse, ne débattra pas « sous une forme libre » l'autre candidat à la vice-présidence « parce que son inexpérience l'handicaperait », il est évident que l'on a affaire à une vaste blague. Dont l'issue sera la Présidence des États-Unis de l'Amérique, certes, et mille fois hélas.)

Suis-je vraiment supposée croire qu'après avoir rencontré quelques chefs d'État et Mr. Kissinger[2], Sarah Palin est devenue une experte en relations internationales ? Vu ce que j'ai entendu parler de bactériologie à force de fréquenter ma mère, je devrais être capable de diriger un laboratoire d'analyses médicales moi aussi. Tiens, si ça marche aussi bien que ça, l'osmose, le chien doit être capable de diriger un laboratoire d'analyses médicales.

Est-ce que les Républicains, ceux qui ne veulent jamais que l'État se mêle de leurs sous, demandent vraiment que ledit État, via le contribuable américain, verse 700 milliards de dollars pour réparer les bêtises d'un marché trop dérégulé ? Le tout alors qu'il n'y a jamais assez d'argent pour réparer les infrastructures qui s'effondrent, soigner ou éduquer les gens, développer de nouvelles énergies durables ? C'est pas un petit peu facile, de dire que l'État se doit d'intervenir pour sauver les pots cassés mais surtout, surtout, ne rien faire pour empêcher lesdits pots de se casser la gueule pour commencer ?

Des questions geeko-introspectives.

Quel est le meilleur processeur à 2GHz, entre l'AMD Turion TM X2 RM-70 du HP Pavilion dv4z et le Intel Dual Core T5750 du Dell Inspirion 1420 qui ne pèse finalement que 300 g de plus ? Ou est-ce que je devrais tout simplement dépenser $200 de plus pour m'offrir le Dell XPS M1330, certes un peu petit (13.3 pouces contre mon actuel 15.4, je sentirai la différence, un peu plus de 5 centimètres de moins en diagonale, mais il est clair que si je veux plus léger, faut que je rogne un peu sur la taille) mais vachement léger à 1.8 kg ? (Je prends des dons pour réunir les deux mille dollars nécessaires à l'achat d'un MacBook Air, sinon. J'en ai tenu un dans mes mains l'autre jour, j'ai failli pleurer. Je sais, j'avais dit que ma prochaine bécane serait un Mac, mais faut voir les prix un peu.) Et surtout, est-ce que j'ai vraiment besoin d'un nouvel ordinateur ou est-ce que je fais juste ma crise de « Ça fait trois ans que j'ai pas changé de bécane et tous mes copains dont c'est aussi le cas n'arrêtent pas de parler d'en acheter un nouveau, mais je pourrais très bien continuer de supporter qu'il rame » ?

Est-ce que ce billet est trop long, aurais-je dû le couper en deux ou simplement m'arrêter de bavasser un peu, qui suis-je, où cours-je, à quoi sers-je, dans quel état j'erre ?

Notes

[1] J'ai longtemps hésité entre les maths et la linguistique, en fait. Ça tombe bien, si ces histoires de taper sur des molécules et guérir la myxomatose des genoux ne marchent pas, je pourrai toujours essayer de me reconvertir dans l'intelligence artificielle appliquée à la linguistique. C'est beau, les compétences transférables.

[2] Moi je pensais qu'il était mort, mais non.