Ces choses étant claires, une bonne partie de mon traitement consiste à rendre régulièrement visite à une kinésithérapeute qui se spécialise dans mon genre de problèmes et qui me torture dans toutes les positions auxquelles elle peut penser afin d'améliorer mon état et d'en trouver la cause. Et que comme je le disais précédemment, ayant failli à lire les petits caractères d'un contrat que je ne possède pas, je me suis retrouvée mi-juin à réaliser que 11 de mes précédentes séances ne seraient pas couvertes par mon assurance santé et qu'il ne fallait pas trop compter sur l'idée que je puisse me permettre de retourner chez ma spécialiste vénérée avant septembre (date à laquelle je pourrai recommencer à saigner mes assureurs). Ce qui tombe fort mal à propos vu que je suis depuis quelques mois dans un état globalement stationnaire et que nous commencions à peine à explorer de nouvelles pistes (exploration qu'avec un peu de chance mon médecin me permettra de poursuivre en m'adressant au(x) spécialiste(s) adéquat(s)).

Toujours est-il que la situation est un excellent prétexte à un billet plein de nombres visant à jeter un peu de lumière sur la situation de la santé aux Zamériques (vade retro satanas comme dirait tout bon spectateur de Sicko, que je n'ai pas vu d'ailleurs).

Comment ça marche, ces affaires ? Mon cabinet de kinésithérapie fait partie du réseau de mon assurance santé, à savoir que mon assurance me recommande de m'adresser à eux (notamment en couvrant un pourcentage plus important de la note chez eux que chez des praticiens hors réseau), et qu'en retour mon cabinet leur fait payer moins cher. Ceci étant, le but du praticien étant de saigner l'assurance, ils la facturent bien plus cher que ce qu'il demandent à un client qui n'aurait pas d'assurance.

Exemple, par les chiffres. (Attention, ça va être long, mais ça en vaut la peine, on se croirait presque dans Kafka, et mon style est tout autant pesant à défaut d'être aussi littéraire.)

Coût d'une demi-heure de kinésithérapie (certes spécialisée), sans assurance : $75

Facturation d'une demi-heure de kinésithérapie à mon assurance : $240
Ristourne en vertu du contrat entre l'assurance et le cabinet : $90.26. Ou parfois $87.45. Ou encore $84.41. Voire, imagine-toi, $81.19. [1]
Montant couvert par l'assurance (90% du total après ristourne) : $134.17. Ou $137.29 dans le deuxième cas. Ou encore $140.04 dans le troisième. Voire $129.43 dans le dernier cas.
Montant qu'il me reste à payer : $14.97. Ou $15.26 dans le deuxième cas. Ou encore $15.55 dans le troisième. Voire $29.38!

Sauf, bien évidemment, dans les cas où ma demi-heure est facturée $215, ristournée de $90.16, couverte pour $112.36, me laissant le soin de payer $12.48.

Par ailleurs, mes séances d'une heure ne sont pas facturées de façon proportionnelle :

Coût d'une heure de kinésithérapie sans assurance : $130 '' Facturation d'une demi-heure de kinésithérapie à mon assurance'' : $320
Ristourne en vertu du contrat entre l'assurance et le cabinet : $122.29. Ou parfois $119.48.
Montant couvert par l'assurance (90% du total après ristourne) : $177.94. Ou $180.47 dans le deuxième cas.
Montant qu'il me reste à payer : $19.77. Ou $20.05 dans le deuxième cas.

Sauf, bien évidemment, dans les cas où mon heure est facturée $295, ristournée de $116.36, couverte pour $160.78, me laissant le soin de payer $17.86. Encore qu'il arrive que la ristourne soit de $122.19, et que l'assurance se charge de $155.53, ce qui me laisse $17.28 à payer.

En guise de comparaison, le coût d'une séance de kinésithérapie pas particulièrement spécialisée (et pour d'autres raisons), mais il me semble que c'étaient des séances d'une heure, à Paris, entre 1999 et 2002, avant que la sécu ou la mutuelle de ma môman ne s'en mêle : 22 € (qui à l'époque valait moins que le dollar).

Vas-y, respire. Y a encore plein de nombres dessous, mais moins, le plus dur est passé.

Au final, après 13 visites de durées variées, le plafond de $2000 (dont je ne connaissais pas l'existence, car l'année précédente j'étais limitée à 40 séances et le contrat était supposé ne pas avoir changé) a été atteint et mon assurance a arrêté de payer. (On remarquera au passage que si je n'avais pas eu d'assurance, j'aurais déboursé $1360 pour ces 13 séances.)

Attendu que le but d'une assurance, dans la vie, c'est d'emmerder le monde afin qu'il ne lui réclame pas d'argent ; Attendu qu'à cette fin, l'assurance fait trainer les choses le plus longtemps possible ; Attendu que lorsque l'inertie bureaucratique ne suffit plus, l'assurance commence à refuser de traiter ton dossier tant que tu n'as pas juré craché pfiou sur l'honneur que tu ne disposes pas d'une autre assurance santé (mais bien sûr) mais se débrouille pour que tu mettes environ trois mois à l'apprendre ; il s'est passé 11 visites de plus avant que je ne sois au courant.

Et je ne sais pas comment payer ces 11 visites. Principalement parce que je n'ai reçu que 7 relevés de mon assurance et n'ai pas gardé trace de la durée de ces séances, ce qui fait que je ne sais pas combien je dois.

En extrapolant, je peux raisonnablement déduire que quand tout sera passé dans la Machine Administrative, mon cabinet aura facturé $2950 à mon assurance, qui aura refusé de payer $1800, et qu'au tarif « sans assurance » l'équivalent se situera aux alentours de $1050. Je te signale au passage que mon salaire mensuel est d'environ $1300 après impôts, sauf justement cet été où je suis chargée de TD de la Statistique et de la Probabilité ce qui devrait me rapporter aux alentours de $2000 net supplémentaires, que je ne meurs pas d'envie de filer directement au cabinet de ma kinésithérapeute, quelle que soit mon admiration pour son travail.

Je sais que le service financier est habitué de ce genre de situations et qu'il est possible de négocier avec eux afin de payer un montant raisonnable en fonction de mes ressources. Je sais aussi que tant que l'assurance n'a pas traité toutes les demandes, je n'aurai pas de facture définitive de mon cabinet, et en attendant, il est impossible de discuter avec eux. La phrase « Mais je sais que les onze dernières séances ne seront pas couvertes par mon assurance » ne sert à rien, on ne parlemente pas dans le vide.

Et là tu commences à comprendre pourquoi tout d'un coup je me dis que j'aurais peut-être mieux fait d'aller travailler chez Boeing (salaire d'un débutant muni d'un master : $70,000 annuels, environ). Ou peut-être tout simplement que je devrais en vouloir à mes parents de m'avoir faite mal fichue ?

Notes

[1] Pour autant que je puisse en juger, ça dépend de comment les $240 sont facturés, parce qu'ils sont toujours décomptés en plusieurs actes aux noms douteux, rapidement remplacés par des codes dont je ne connais pas la signification. Mais aussi probablement de la position de Mercure et de l'âge du Capitaine (qui est 42).