Recette :

Accueillir les gens. Présenter les invités les uns aux autres. Ouvrir une bouteille. Lancer quelques conversations. Accueillir les retardataires et les laisser faire les cocktails. Faire passer les invités à table. Les nourrir. Veiller à ce qu'ils aient toujours de quoi se désaltérer, selon leur choix. Si la compagnie est bien choisie, les sujets de conversation défileront tous seuls (on peut même réussir à avoir une conversation intelligente sur le sujet du mariage, plutôt que d'offenser toute une tablée par des propos pourtant grandement modérés par l'occasion).

Après une première pause clope, laisser les garçons faire la vaisselle et servir le dessert.

A un moment donné, une fois tout le monde repus, se débarrasser de la table pliante et s'affaler sur les canapés. (Car oui, nous avons deux canapés. On sait recevoir, chez moi.) Discuter à bâtons rompus. Se resservir du mousseux. Dire des bêtises. Jouer à des jeux genre action ou vérité (je définis une catégorie, là, nous n'avons pas joué à action ou vérité malgré nos âmes de grands enfants en colonie de vacances permanente) histoire de pimenter la conversation. Après une autre pause clope, passer à Never have I ever.

Prendre de nombreuses photos floues de rires et de sourires.

Inévitablement, Tony Joe White ou Buddy Guy va se mettre à chanter pendant une pause dans la conversation et des gens se lèveront et danseront le blues. La probabilité pour que ces gens soient vous-même et votre partenaire (« de danse ! » vous exclamez-vous à l'unisson en roulant les yeux), dirons-nous, haute.

En continuant sur cette lancée, on en arrive à finir doucement la soirée avec Californication à fond dans la pièce, les yeux qui se ferment à moitié et de grands sourires sur tous les visages.

Quand la fatigue (et L4-L5, saleté de disque) se font trop sentir, mettre gentiment les invités à la porte. De toute façon il n'y a plus rien à boire et l'un d'entre eux est endormi sur votre épaule. Se promettre de recommencer très prochainement si ce n'est pas vous qui faites toute la cuisine.

Annexe : détails culinaires

Salade romaine méditerranéenne
Intitulé emprunté à un restaurant du coin.

Au fond d'un grand saladier, mélanger huile d'olive, jus de citron, et poivre. Rincer de la romaine, couper en morceaux grossier, pareil avec quelques tomates, jeter dans le saladier, mélanger. Servir immédiatement.

Houmous
Recette d'une copine de Tel Aviv, alors bon, hein

Ouvrir une boîte de pois chiches. Verser 1/4 de tasse du liquide dans un saladier avec les pois chiches, le reste dans l'évier. Ajouter deux cuillerées (à soupe) de tahini, un peu d'huile d'olive, cumin, paprika et poivre au goût du client. Passer au mixer. Verser dans le plat de service (une assiette creuse marche fort bien), faire un puits au centre, verser un peu d'huile d'olive dedans. Saupoudrer de paprika et de persil haché. Mettre sur la table accompagné de pain pita coupé en huitièmes.

Tajine poulet-citron
Recette en direct du Maroc, largement remaniée

La veille, faire mariner quelques quartiers de citron et des olives vertes dans de l'huile d'olive. Faire mariner des morceaux de poulet dans un mélange d'huile d'olive et des épices qui vous tomberont sous la main (en l'occurrence : gingembre, cumin, cannelle, poivre, mélange cannelle-abricot-dattes).

Le matin, hacher du persil et couper un oignon rouge en petit morceaux, séparément. Faire sauter les morceaux de poulet, les disposer dans la mijoteuse (si j'avais un plat à tajine, croyez bien que je m'en servirais), faire revenir l'oignon dans la même poêle, avec une bonne dose de miel par dessus, mélanger l'oignon bien doré, le persil, le citron et les olives au poulet. Faire mijoter (huit heures).

Semoule
Recette de perfectionniste sans couscoussier

Faire cuire la semoule selon les indications du paquet. L'étaler sur le plan de travail, la rouler (ça veut dire l'égrener à la main). Mettre au frigo pour la nuit. Avant l'arrivée des invités, sortir du frigo, ajouter un peu d'eau, passer quelques minutes au micro-onde (non couverte !), rouler de nouveau. Réitérer avant de servir, après s'être convaincue que d'égrener trois fois, c'est juste pour imiter la cuisson traditionnelle au couscoussier, et pas du tout pour voir à l'avance si le réchauffage serait désastreux ou pas. Servir avec, sur la table et au choix de chacun, sel et poivre ou sucre, cannelle, et raisins secs.

Salade d'oranges à la cannelle
— Ah, tiens, maman, j'ai des invités ce soir, je leur fait un tajine !
— Super ! Et tu fais une salade d'oranges à la cannelle, en dessert ?

Peler des oranges, les couper en morceaux. Dans un bol, les mélanger à beaucoup de cannelle et des raisins secs trempés dans du rhum. Servir à température ambiante (même à des Américains qui aiment que tout sorte directement du frigo). Accompagner d'un bol de dattes au cas où (ça fera des restes).

Thé à la menthe
Une occasion de boire du thé vert sans s'en rendre compte (parce que sinon, c'est pas vraiment très bon, je trouve, probablement parce que c'est meilleur pour la santé)

Eau frémissante, sachets de thé vert, sucre, menthe en vrac. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ?