Ma virée aux États-Unis était très belle et j'avais manifestement prévu juste suffisamment de choses à l'avance pour que tout se passe très bien. Nous n'avons pas arrêté une seconde et il va me falloir du temps pour digérer tout ça et faire du tri dans mes souvenirs déjà emmêlés... et dans les presque cinq mille photos que j'ai prises. Deux choses à déplorer seulement : une réaction allergique à ma crème solaire, probablement déclenchée par une interaction néfaste avec ma crème hydratante habituelle (ça m'apprendra à faire attention aux différences radicales entre la formule normale et celle pour « peaux sensibles », et à ne pas risquer les mélanges), et la difficulté de boire un café correct dans ce pays.

Je vous raconterai bien sûr le périple plus en détails, photos à l'appui bien évidemment. J'ai fort à faire en ce moment, entre la grasse matinée, les manifs, le tri des photos et de mon lecteur RSS (5253 items non lus, dont 1513 en rapport plus ou moins direct avec ma recherche), et quelques pénibilités administratives. Je suis aussi responsable des repas dans cette baraque, ce qui signifie (ô terrible épreuve) qu'il me revient d'aller faire les courses sur le marché (voire au supermarché) et de faire de difficiles choix entre toutes sortes de produits frais et savoureux... je m'émerveille de trouver si facilement des yaourts à la bonne consistance, des fruits et légumes en pleine forme, des soupes de légumes autres que les éternelles tomate, potiron, ou brocoli, et, cela va sans dire, du pain et du fromage.

Et pour conclure, d'excellentes nouvelles en provenance d'Allemagne : une fondation auprès de laquelle j'avais postulé pour une bourse m'a accordé deux ans de financement (bourse, frais de matériels pour le laboratoire qui m'accueille, frais de déplacement pour moi) à partir de mars... pourquoi mars ? Parce qu'étant assez portés sur la promotion et le développement de l'excellence allemande, et donc sur l'intégration des chercheurs étrangers, ils me payent en janvier et février 8 semaines de cours intensifs d'allemand (hébergement et frais compris...) à l'institut Goethe de Schwäbische Hall (riante bourgade de 37000 habitants à une centaine de kilomètres de Stuttgart) !

Sur ce, je vous laisse, faut que j'aille acheter une corde de la, histoire de voir à quel point mon jeu s'est dégradé. Ne vous inquiétez pas pour les voisins, les seuls qui ne sont pas sourds sont à moitié altistes aussi (c'est-à-dire qu'ils sont un couple et que l'un d'entre eux est altiste).