Streusel aux pommes
J'en parlais récemment et Aurélia a (bien évidemment) réclamé la recette à corps cor et à cris. Voici donc la recette de mon gatal aux pommes qu'il est trop bon. Quelques remarques liminaires, cependant :
- J'adore le mot "liminaire", pas vous ?
- Ceci est une recette américaine. Avec des quantités américaines, des ingrédients américains, et un four au fonctionnement sous-optimal (ça c'est plus particulier aux résidences étudiantes qu'aux États-Unis). Certains disent qu'on ne peut pas réussir les mêmes gâteaux aux États-Unis et en Europe : n'ayant jamais fait de pâtisserie qu'en Californie avec mon four bancal, je ne pourrais vous dire si cela est vrai ou non.
- La recette suivante est pour 14 personnes. Pour 6-8 personnes, réduire de moitié les ingrédients (non, sans blague) et ramener le temps de cuisson à environ 40 minutes.
- Y a pas de photo parce qu'on a bouffé l'objet avant que l'idée de le prendre en photo ne traverse ma petite cervelle.
Préparation : Faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail, ouvrir les fenêtres en grand, lessiver le sol. Le plus bruyamment possible, dans l'espoir d'empêcher la loque qui vous sert de coloc de faire la grasse après avoir foutu un bordel pareil dans la cuisine. Inspirer calmement, expirer doucement par la bouche.
Phase 1 : Se munir de 4-5 pommes (de préférence : pas trop farineuses, un peu acidulées mais pas trop acides, et pas trop sucrées, des reines des reinettes par exemple si comme moi vous aimez les pommes de luxe, ou des Fuji - je ne sais pas si ça se trouve en France, je n'ai pas un diplôme es-pommes, d'accord ?), 1/2 tasse (120 ml) de sucre brun, plein de cannelle (3 cuillère à soupe environ), et du jus de citron (que l'on obtient par exemple en pressant un citron, la nature est bien faite).
Préchauffer le four à 180C (350F).
Se munir d'un grand saladier, d'un couteau à éplucher, d'un bon couteau et de beaucoup de patience. Peler les pommes, les couper en petits morceaux, mettre les morceaux dans le bol et se débarrasser des pelures (ainsi que du cœur - on ne met pas de pépins dans le gatal, merci). Faire des petits morceaux, je suis maniaque. Arroser au fur et à mesure de la délicate opération de découpage de quelques gouttes de jus de citron afin d'éviter au pommes de s'oxyder, ça fait pas propre sur soi. Bien mélanger le sucre brun et la cannelle aux morceaux de pommes. Se poser la délicate question des épices : est-ce le moment d'ajouter un peu de noix de muscade ? Une bonne pincée de gingembre ? Des clous de girofles moulus ? Un peu de quatre-épices ? Ce problème délicat ne peut abordé qu'au moment même de la réalisation du chef d'œuvre : c'est selon la saison.
Phase 2 : Attraper 4 œufs, 2 tasses (240 475 ml) de sucre blanc, 3 tasses (360 710 ml) de farine, une pincée de sel, 2 à 3 cuillères à café de de levure chimique, 1 pincée de sel (ah ben non c'est déjà fait), 1/2 tasse (120 ml) d'huile végétale, 1/2 tasse (120 ml) de compote de pommes (ou une autre 1/2 tasse d'huile végétale, mais la compote de pommes, ça tue tout), 1/4 tasse (60 ml) de jus d'orange (Attention. Le jus d'orange, c'est l'ingrédient secret à n'omettre sous aucun prétexte), 1 à 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille, 1 à 2 cuillères à soupe de rhum (blond ou brun ou pas du tout, c'est optionnel, c'est comme la noix de muscade, ça dépend de l'humeur du moment).
Se munir d'un (autre) grand saladier. Blanchir les œufs et le sucre (autrement dit : casser les œufs dans le saladier. Jeter les coquilles. Ajouter le sucre. Battre très très fort jusqu'à ce que le mélange devienne jaune pâle. Voilà, comme disent les Américains.). Ajouter les autres ingrédients dans l'ordre en mélangeant bien. La levure chimique fait des bulles, c'est normal, ne pas s'inquiéter, c'est rigolo, les bulles.
Phase 3 : Dénicher un moule. Alors le moule, je ne sais pas comment il s'appelle en français, ni même s'il existe, mais faisons un effort : il s'agit d'un moule à mi-chemin entre le moule à kouglof et le moule à savarin, et il ressemble très précisément à ça. En gros il faut un moule qui donne un gâteau avec un trou au milieu, d'accord ?
L'enduire de gras et de farine de la façon que vous préférez (personnellement, c'est spray, mais si vous voulez y aller au beurre et à la farine tamisée, pas de problème). Y verser alternativement la pâte et les pommes : une couche de pâte, une couche de pommes, une couche de pâte, ainsi de suite. De préférence, pour un petit gâteau, pâte-pommes-pâte, pour un gâteau pour 14 personnes, pâte-pommes-pâte-pommes-pâte. (A répéter méchaniquement pour devenir une star du hip-hop.)
Enfourner (dans le four chaud. S'il n'est pas encore chaud, attendre : c'est pas le moment de tout flanquer en l'air) pour 60 à 80 minutes. (Piqûre de rappel : environ 40 minutes pour le demi-gâteau.) Le streusel est cuit quand il est bien doré et que la lame d'un couteau que l'on plante (sauvagement) dedans ressort sèche.
Laisser reposer environ une heure avant de démouler afin de ne pas se brûler les mimines.
Déguster.
Et ne pas s'inquiéter du fait que le correcteur orthographique propose « désastreuse » pour « streusel ».