Alors que récemment, le pain, les œufs, le lait, les hamburgers de chez Wendy's et autres produits de première nécessité ont tous augmentés, et je ne parle même pas du prix de l'essence et encore moins de mon loyer (je me contenterai de souligner qu'alors que l'excédent budgétaire de ma résidence est suffisant pour financer la garderie pour les enfants non pas des thésards qui y habitent mais bien des professeurs qui n'y habitent pas, on ne se gène pas pour l'augmenter, le loyer), on parle de diminuer des salaires. Diminution qui s'appliquerait d'abord aux fonctionnaires non universitaires (donc je ne suis pas supposée m'inquiéter pour mon petit confort douillet), mais le simple principe de réduction de salaire... wow, ça décoiffe.

Y a qu'à lire le plus récent des messages que nous avons reçu à ce sujet.

Aug. 7, 2008: — On July 31, Governor Schwarzenegger signed an executive order implementing a number of measures to reduce the state’s cash obligations until a state budget is approved. Among these measures are the reduction of state employees’ salaries to the federal minimum wage and the suspension of state contracts.

Regarding salary reductions, the UC Office of the President has informed us that they do not expect the majority of current salaries to be affected by the governor’s order. We are assuming, however, that all agreements with state agencies will be retroactively suspended to July 31, 2008, which will impact areas of the campus currently funded by these awards.

We are working closely with vice chancellors, deans and principal investigators to address these issues and manage the impact of suspended awards on academic and staff employees.

We understand and regret that consequences of the governor’s action may create hardship for some members of the campus community and are working with units to mitigate such hardships wherever possible.

[...]

Michael R. Gottfredson
Executive Vice Chancellor and Provost

7 août 2008 : Le 31 juillet, le gouverneur Schwarzenegger a signé un décret exécutif implémentant un certain nombre de mesures visant à réduire la dette de l'état d'ici à ce qu'un budget d'état soit approuvé. Parmi ces mesures figurent la réduction de salaires des fonctionnaires au salaire minimum fédéral[1] et la suspension des contrats d'état.

En ce qui concerne les réductions de salaire, le bureau du Président de l'Université de Californie nous a informés que la majorité des salaires actuelles ne devrait pas être affectée par le décret du gouverneur. Nous supposons cependant que tous les contrats avec des agences d'état seront rétroactivement suspendues au 31 juillet 2008, ce qui affectera les secteur du campus actuellement financés par ces allocations.

Nous travaillons étroitement avec les vice-chanceliers, doyens et investigateurs principaux[2] pour aborder ces problèmes et gérer les conséquences des financements suspendus sur les employés académiques et personnels.

Nous comprenons et regrettons que les conséquences de l'acte du gouverneur soient susceptibles d'être à l'origine de privations pour certain membres de la communauté du campus et nous travaillons avec différents groupes pour atténuer autant que possible de telles privations.

[...formules de conclusion et sources d'information...]

Michael R. Gottfredson
Vice-Chancelier Exécutif et Prévôt

Notes

[1] $6.55 de l'heure, contre $8 de l'heure pour le salaire minimum d'état. Pour information, je suis payée $8.8 de l'heure, mais officiellement le double car je ne suis employée qu'à mi-temps, cette bonne blague.

[2] Principal Investigator ou PI en anglais, autrement dit les chargés de recherche qui supervisent un projet et font les demandes de financement qui s'y rapportent