1. Maggie Gyllenhaal. C'est la seule femme du film qui prononce plus d'une phrase à la fois, et elle a quand même un rôle minable. Pas qu'elle joue mal, non, je l'aime bien, Maggie, mais juste qu'elle a un rôle de merde. Que franchement on m'aurait demandé de jouer ça j'aurais balancé le manuscrit dans la gueule du réalisateur en lui demandant s'il se foutait de moi. Et puis j'aurais refusé de porter ce pantalon à taille tellement haute qu'il lui arrive sous la poitrine, aussi.

2. Christian Bale dans une pièce luxueusement meublée, ça rappelle furieusement American Psycho[1]. Alors que je n'ai même pas vu American Psycho en entier (j'atteins mes limites très vite en termes de sanguinolence sur écran – beaucoup plus vite que sur papier en tout cas). Ça ne colle pas terrible avec Batman, j'avoue.

3. La dernière fois que j'ai vu Morgan Freeman (à part dans les journaux quand il a eu un accident de voiture, parce qu'en août les informations sont toujours passionnantes, d'ailleurs c'est facile, par ordre d'importance nous avons : les JO, tiens y a des gens qui se tapent dessus loin là-bas en Géorgie, non pas l'état américain, le petit pays de rien du tout dans l'est, ah ces Russes !, et puis en parlant d'Atlanta, y a des mecs qui prétendent avoir découvert un yéti dans les marais de Géorgie, l'état américain ce coup-ci), c'était récemment dans The Bucket List[2]. Ousqu'il meurt à la fin. Du coup quand je l'ai vu apparaître dans le film, je me suis dit « Tiens, mais il venait pas de mourir, lui ? ». D'où l'on conclura que j'ai un peu du mal, quand même, à séparer les acteurs de leurs rôles d'un film à l'autre.

4. La scène du ferry. Quelle blague ! Je sais pas vous,mais moi j'ai trouvé ça complètement irréaliste. Surtout le petit commentaire de Batman au Joker façon « tout le monde ne fait pas le Mal comme toi ». Dans la vraie vie, soit un type responsable s'empare de la télécommande et la jette par la fenêtre rapidement (comme le grand black du côté des prisonniers), soit une grosse bataille s'en suit entre les pour et les contre et dans la confusion un pour s'en empare et tourne la clé. Je crois. Enfin j'ai quand même beaucoup aimé le type qui dit « Ces prisonniers, ils ont choisi de tuer et de voler, ils ont eu leur chance » en s'apprêtant à les faire sauter mais qui finalement s'arrête pour réfléchir. Dans un pays où une majorité croit à la peine de mort, j'ai trouvé ça instructif.

5. Le double visage d'Harvey Dent. D'une, les effets spéciaux façon Mars Attacks pour le profil brûlé, c'était, comment dire, totalement irréaliste et absolument pas nécessaire. De deux, aurait-on pu faire passer le message avec un peu plus de lourdeur siouplait, parce que là, un profil pour le bien, un profil pour le mal, une face de la pièce propre pour le bien, une face brûlée pour le mal, eh oh ça va on a compris.

6. J'ai beau être une inconditionnelle de Batman Returns[3], je trouve Christian Bale autrement plus crédible que Michael Keaton et en milliardaire et en justicier.

7. J'avais peur que tout le battage autour de Heath Ledger soit dû à sa mort prématurée, mais j'ai trouvé le Joker fantastique.

8. (Edit du 20 août, parce que j'avais oublié) Pourquoi, mais pourquoi le maire de Gotham City porte-t-il du crayon noir à l'intérieur de la paupière basse ? Pourquoi ?

Voilà.

Bientôt, j'essaierai de voir Tropic Thunder[4], le film qui se fait attaquer par des gens bien pensant en raison de l'emploi abusif du terme retard (attardé mental) dans les dialogues. (Il semblerait que le film se moque de la façon dont les acteurs hollywoodiens interprètent des attardés mentaux, mais ne l'ayant pas vu je ne saurais dire.) Apparemment d'autres gens bien pensant s'offusquent du fait que Robert Downey Jr. joue un gars qui joue un noir (maquillé, donc, comme l'étaient à l'époque de la ségrégation les acteurs blancs qui jouaient des noirs, à outrance et avec plein de stéréotypes, lèvres épaisses très rouges, nez épaté, etc...), ce qui à mon avis est probablement plus pour dénoncer que pour être raciste, mais, encore une fois, je n'ai pas encore vu le film.