Des nouvelles du Surfeur Naze !
Ah, lecteur, lecteuse, ne me dis pas que tu as oublié le Surfeur Naze.
Il n'a pas été complètement emporté par sa vague. Il erre toujours dans le département, auquel il a réussi à se ré-attacher par l'intermédiaire d'un nouveau groupe de recherche qui n'avait jamais entendu parler de lui. On le trouve généralement dans le hall près de son bureau, attendant la proie qu'il pourra harponner pour une conversation sur-réelle. On le trouve aussi, malheureusement, dans nos séminaires d'apprentissage statistique du lundi. Où il continue de poser des questions désespérantes qui me font parfois rire — hystériquement. Il se pose généralement dans les premiers rangs, mange sa pizza de la façon la plus dégoûtante qui soit, et se rend le plus désagréable possible. Afin de l'éviter, mes copains et moi nous installons souvent vers le fond, le plus loin de lui possible.
Hélas, ce lundi, l'un d'entre nous donnait une présentation et nous nous sommes tous installés dans les premiers rangs pour lui apporter notre soutien. Une bien piètre idée.
Car, évidemment, il s'est installé juste devant moi (j'ai évité de justesse de l'avoir à mes côtés en prétendant que la place était prise). Et il nous a tapé la causette. Et il est toujours aussi... naze.
Il nous a dit être désormais plus professionnel avec ses élèves (il a perdu le droit d'enseigner dans notre département mais l'a manifestement retrouvé ailleurs à force de plaider), mais que sa technique consistait surtout à éviter le moindre contact avec Advisor. (Car Advisor est le Mal, bien sûr, lui n'a rien à se reprocher. Menfin c'est pas Advisor qui se plaint.)
Il nous a demandé si nous avions des nouvelles de J, nous disant qu'il lui manque et qu'il était un de ses meilleurs amis. Les sentiments de J à l'égard du Surfeur Naze étant à peu près équivalents aux miens, je t'avouerai que ça m'a quand même fait un peu de peine pour lui. Pour environ un quart de seconde.
Il s'imagine qu'il va peut-être sortir avec une des étudiantes undergrad de son nouveau département. Il a demandé la permission au dit département (la politique de l'université sur le harcèlement sexuel est très stricte et il nous est interdit de développer des relations personnelles avec des étudiants que nous pourrions avoir comme élèves), qui l'a probablement donnée pour se dépéguer de lui et de la vue de ses cheveux gras le plus rapidement possible. Si le tout n'est pas inventé. L'histoire ne dit pas s'il a demandé la permission de l'étudiante en question ; le Surfeur Naze, on se le rappellera, aime à raconter qu'il ne couche qu'avec des top-models, ce que je trouve fort improbable, mais qui suis-je pour me mettre dans la peau d'une top-model ?
(Non mais vas-y, dis-le, que je suis jalouse que même le Surfeur Naze a des rendez-vous amoureux et moi que dalle.)
Il a toujours des vues scientifiques aussi ridicules. Récemment, d'ailleurs, j'ai eu la conversation suivante avec un ami : - Tu sais que SN est un bayésien convaincu, il crache tellement sur les fréquentistes que ce genre d'argument est nul et non avenu avec lui ! - Ah bon ? Mais la semaine dernière, il s'est posé en fréquentiste lors du séminaire ? - Ah, mais c'était la semaine dernière... faut suivre un peu !
(Pour ceux qui auraient du mal avec le concept de bayésien vs. fréquentistes, imaginez-vous que nous soyons psychologues et que je parle de partisans de Freud vs. fans de Jung. Ou que nous parlions de politique et de communistes vs. capitalistes, en imaginant que la Chine n'existe pas.)
C'est ainsi qu'il nous a annoncé se donner six mois pour arrêter complètement de programmer et ne plus faire que des preuves mathématiques sur papier. En effet, la programmation, c'est pratique, c'est sale, c'est cracra bouh pas bien. Seules les mathématiques sont belles ! Les mathématiques sur du papier ! (Ce type devrait faire de la recherche en France, vu les moyens qu'il demande, mais je vous préviens c'est soit moi soit lui, puis de toute façon qu'est-ce qu'il irait faire dans ce pays de communistes, je te le demande.)
Par ailleurs quand mon voisin de table lui a annoncé (en réponse à sa question « et toi, ta recherche ») avoir augmenté d'un ordre de magnitude la rapidité de la recherche dans notre base de données, le Surfeur Naze lui a demandé comment il avait fait ça : juste avec des mathématiques ou en programmant ? Voyant l'air désespéré dudit voisin de table, je suis sorti de mon mutisme impoli mais protecteur (ma stratégie consiste en effet à agir comme si le Surfeur Naze n'existait pas ; je regarde à travers lui, je ne lui parle pas, je n'intervient jamais dans ses conversations) pour exploser que quand même, à force de faire des études supérieures en informatique, y aurait bien un moment où il faudrait qu'il comprenne qu'un programme est une implémentation d'un algorithme qui lui même est une écriture logique qui elle même est une discipline mathématique. Il m'a regardé d'un air outré pour me signifier que, non, vraiment, il n'y avait que les preuves formelles qui l'intéressaient. J'ai respiré un grand coup, ouvert ma cannette de Sprite (car, oui, pizza et soda, on mange vachement bien à nos séminaires), et laissé mon voisin de table se dépatouiller tout seul.
A un moment il a demandé pourquoi il n'était plus invité à nos soirées vin mensuelles. Je pense que mon voisin de table s'en est tellement bien sorti qu'il devrait faire de la politique.
Et pour conclure, juste avant de partir à dix minutes de la fin du séminaire, il a posé (en interrompant sauvagement une explication du présentateur) une question toute à sa hauteur, lui demandant d'expliquer deux mots qui étaient certes des termes techniques mais dont la compréhension dérive directement de leur sens courant (ils ont par ailleurs une — ou plusieurs — définition technique, mais les concepts qu'ils couvrent sont parfaitement décrits par leur sens courant). Il s'agissait, s'il y a parmi vous des amateurs de programmation orientée aspect, d'entrelacement (quand des bouts de code d'un même fichier mais qui concernent des aspects différents... s'entrelacent) et d'éparpillement (quand des bouts de code concernant un même aspect sont... éparpillés à travers plusieurs fichiers).
Ce type m'a usée.