Plutôt corne ou marque page ?

Marque-page, avant que je ne m'énerve ! Je fais partie des hystériques qui ne cornent pas les pages et ne cassent pas les tranches... D'autant plus que je lis beaucoup de livres empruntés. Mais même, je respecte le livre d'une façon probablement malsaine mais qu'importe. Et je n'écris pas dedans non plus. Même les ouvrages professionnels. C'est comme ça, c'est mon éducation calviniste.

Par contre, le marque-page peut prendre des formes diverses et variées, du vrai marque-page vendu comme tel (le plus rare) au ticket de métro ou de musée en passant par la carte postale, le ticket de caisse, le bout de papier ou de mouchoir déchiré...

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

La question qui me laisse bouche bée. Évidemment. Ça fait vingt ans qu'on m'offre des livres à tort et à travers, plus que n'importe quoi d'autre.

Lis-tu dans ton bain ?

Nan. Je ne prends pas de bains, en fait. La baignoire elle est trop pitite, et puis en fait j'aime pas trop les bains, t'as toujours soit les genoux qui dépassent soit la tête sous l'eau, puis si je prends un livre il va se gondoler et si je le mouille tu n'imagines pas le scandale. Par contre, aux toilettes, je lis sans problème (des magasines, en général, par contre).

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui. Mais je me suis désormais rangée à la raison que si jamais j'en écris un, il sera scientifique.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Rien de plus que des autres livres, tant que l'écriture ne s'essouffle pas en cours de route. Même si elles demandent souvent énormément de temps (comment ai-je pu lire, par exemple, Rocambole et Chéri-Bibi en aussi peu de temps ?). D'ailleurs, j'ai presque fini le dernier tome de Millenium. J'ai tendance à préférer quand les tomes se lisent indépendamment les uns des autres, tout de même.

As-tu un livre culte ?

Je serais tentée de répondre l'Ancien Testament mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le sens de la question. Puis après on va m'embêter avec la différence entre culte et religion. Il y a quelques années j'aurais répondu, avec une originalité troublante, L'Arrache-Cœur de J.D. Salinger (encore plus tôt ça aurait été Le Seigneur des Anneaux de J. J. Tolkien, malheureusement ça m'a vraiment passé avant que les films ne sortent ; au moins L'Arrache-Cœur continue de me plaire). Maintenant, si je devais sauver deux livres de ma bibliothèque, ce serait Testament Phonographe de L. Ferré et... Errances de G. Kerneis.

Aimes-tu relire ?

Oui. Puis y a les fois où on n'a pas le choix, parce que y a rien de nouveau à se mettre sous la rétine, là, maintenant, tout de suite, mas c'est une autre histoire.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimés ?

Ça dépend. Surtout pas s'ils sont morts !

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, mais pas trop longtemps, enfin, c'est comme le reste, c'est une expérience, on peut en tirer des choses dont on a envie de discuter ou pas. Je suis complètement ratée en tant que critique littéraire. Sauf s'il s'agit de dire du mal de Dan Brown.

Comment choisis-tu tes livres ?

A l'odeur, comme mes proies. En fonction de ce qu'on m'offre, de ce que mes amis ou mes parents me recommandent (oui, c'est comme ça ; il y a environ quatre personnes aux conseils littéraires desquelles je fais entièrement confiance, et encore, ma mère a essayé de me faire lire Henry James, un jour, je lui en veux encore), d'un article lu dans un journal ou d'un titre qui me saute à la figure dans une librairie ou bibliothèque.

Une lecture inavouable ?

Ben si c'est inavouable, je ne vais pas l'avouer, patate. Je lis plein de polars qui ne fouettent pas deux neurones, mais j'en ai pleinement conscience et ne m'en cache pas.

Des endroits préférés pour lire ?

Ben, partout ! Surtout au lit ou vautrée dans un fauteuil ou sur le canap', dans les transports en commun ou les salles d'attente, franchement, je ne suis pas difficile. En voiture, par contre, ça me donne la nausée (ce que je regrette énormément).

Un livre idéal pour toi serait ?

Un pavé bien écrit (histoire que ça dure longtemps — je lis vite, en lecture rapide en fait parait-il, m'embêtez pas, ça m'est venu tout seul).

Télé, jeux vidéo ou livres ?

Livres sans hésitation.

Lire et manger ?

Ça m'arrive, mais plus facilement devant l'écran d'ordinateur qu'avec un bouquin. C'est pas pratique en tenant le livre, et puis je risque de le tacher et ça ça n'irait pas du tout.

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Peu importe. J'ai tendance à être complètement insensible au monde extérieur quand je suis plongée dans un livre, ce qui me fait parfois rater mon arrêt de bus. Dommage.

Livre électronique ?

Bien que je passe déjà des heures et des heures à lire sur mon écran, je dirais non. D'une part pour reposer mes yeux, de l'autre pour le plaisir de tourner les pages et sentir le papier (cf. plus haut, à l'odeur).

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ?

Non, je n'ai pas encore trouvé la technique pour lire en dormant. Et je le regrette.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Ben le partage, évidemment. Je pique les livres des autres de toute façon.

As-tu des livres dédicacés ?

A part Errances ? Je ne crois pas.

Tu lis quoi en ce moment ?

Ben le troisième et dernier tome de Millénium, et puis j'ai un recueil de nouvelles de Buzzati sur le feu (il est en format poche donc parfaitement adapté aux transports en commun).

Qui s'y colle ?