Cartolina 4 — Fragment d'aujourd'hui raconté en statistiques
70 % des spectateurs arrivés à l'heure annoncée de l'ouverture des portes (19h30) pestaient dans la queue en attendant l'heure réelle de l'ouverture des portes (20h).
80% des spectateurs à portée d'oreille se demandaient si les airs seraient simplement chantés ou si l'on aurait droit à un opéra joué en costume. Pour 50% d'entre eux, on ne donne pas un opéra dans une église ; 37.5% refusaient de croire que l'on puisse donner un opéra sans le jouer. 12.5% étaient sans opinion.
90% de l'assistance a réagi physiquement après la première minute trente de l'ouverture, quand le thème connu se mit à monter de l'orchestre composé à 59% de cordes, 23.5% de bois et 17.5% de cuivres.
45.2% eut le souffle coupé par l'entrée sur scène des chanteurs en costume.
87% des spectateurs ressortirent de l'église San Paolo entro le mura un grand sourire aux lèvres d'avoir vu une si jolie Traviata donnée par des virtuoses de l'opéra de Rome. Tous s'accordèrent à dire que Carmela Maffongelli, qui chantait Violetta, le fit exceptionnellement bien.
62.3% continuent de trouver fort amusante l'idée de jouer La Traviata dans une église (et de se servir sans ambages de l'autel comme d'un buffet pour une fête donnée par une courtisane). Rappelons que le livret est basé sur La Dame aux Camélias.
58.3% de ces statistiques ont été inventées sur le moment (ce qui fait, remarquez, bien moins que la moyenne habituelle, estimée à 82.7%).
Cortège de manifestants pour les conditions de travail des ouvriers du bâtiments arrivant à l'Arc de Constantin.
366 réels à prise rapide — Rome, le 3 mars 2012