Youhou ! Y a quelqu'un ?
Il faut bien admettre que la dernière campagne électorale que j'ai vécue était particulièrement grandiose, étant celle des élections présidentielles américaines. Alors, oui, depuis, y a eu une série de référendums en Californie dans le but d'approuver ou non des mesures visant à sauver l'État de la noyade, mais je n'ai presque rien vu passer ; non seulement les idées étaient peu remarquables, mais en plus personne ne s'est vraiment soucié de les défendre ; la seule qui soit passée est celle qui punit les élus plutôt que de taxer le contribuable, en leur refusant (aux élus), en cas de dépassement de budget, leur habituelle augmentation, le tout pour une magistrale économie de quelques centaines de milliers de dollars, ce qui est quand même négligeable face à un déficit de quarante-deux milliards de dollars ; enfin, personnellement, j'ai l'intention de me plaquer les mains sur les oreilles en criant très fort « la la la la je n'ai qu'à tenir jusqu'en 2010 » et je pense qu'Arnold va en faire exactement de même (mais en ricain).
Refermons cette parenthèse sur le triste sort de la Californie en notant qu'il va bientôt falloir remplacer le fameux dicton populaire « je suis dans un état proche de l'Ohio » par « je suis dans un état proche de la Californie » (la Californieeeeee la Californieeeeee est une frontière entre mer et terre le désert et la vie — je chante du Julien Clerc pour faire diversion, ne vous inquiétez pas, on va mettre ça sur le compte de huit heures de travail d'affilée dans un bureau surchauffé, ou plutôt pas climatisé, pour cause de jour férié ; oui oui, huit heures de travail d'affilée un jour férié, normal, j'ai des échéances qui se moquent pas mal du calendrier ; et dites-donc, il chante vraiment « La Californie se dore près de la mer et ne connait pas l'été de la mer » ? Parce que j'ai du mal à comprendre, pour la peine).
Donc, il parait qu'il y a des élections européennes bientôt. Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, hein, ça n'a pas l'air bien grave, la preuve tout le monde s'en fout. C'est vrai, hein, ce n'est que l'Europe, et bon vous m'excuserez mais entre Roland Garros, le festival de Cannes, la grippe du grouïk-grouïk et la crise économique que c'est officiellement la récession, ma bonne dame, l'Europe c'est un peu secondaire. Enfin sauf si on est encore suffisamment naïf pour croire que l'Europe pourrait être une structure solide permettant d'élaborer des plans de réponse concertés et aux alertes sanitaires et aux déboires économiques, mais qui croit encore à ce genre de choses de nos jours, ha, ha, ha, oui bon d'accord moi, la poire de service.
N'empêche que j'aimerais bien savoir pour qui voter, moi. Dans le Sud-Est le chef de file du PS est Vincent Peillon, qui m'inspire à peu près autant qu'une assiette d'endives bouillies ; si y a pas mieux, on fera avec, mais vraiment, hein, après avoir voté Rocard en 2004... J'ai essayé de m'intéresser à la liste Europe Écologie, en partie parce que j'aime bien Daniel Cohn-Bendit (ben quoi ?), en partie parce que c'est la seule à avoir un nom un peu crédible, mais leur site ouèbe fait mal à mes nœils. What's a girl to do?
Pour en revenir aux noms des listes, nous avons en outre le choix entre, en plus de Lutte Ouvrière, des Communistes et du Front National :
- « Pas question de payer leur crise », un message unificateur, oui, moi aussi, j'aimerais bien m'en laver les mains, mais on est tous dedans même ceux qui n'en sont pas responsables, et tant pis pour nos gueules ;
- « Changer l'Europe maintenant », non mais maintenant je peux pas, j'ai piscine, par contre la semaine prochaine à partir de 13 h ?
- « Notre énergie pour la terre », c'est beau, le don de soi ;
- « Quand l'Europe veut l'Europe peut », faut croire qu'à l'UMP ils ont des mecs qui se sont infiltrés dans ma dernière réunion de groupe, celle où on essayait, ivres de fatigue et survoltés au sucre et au café, de trouver des slogans pour nos papiers ;
- « Debout la République », coucouche panier papattes en rond les étrangers, je suppose, au vu du sous-titre « une certaine idée de la France » ;
- « Europe, démocratie, esperanto », et les crêpes au suc', elles sont où les crêpes au suc' (sans mentionner les ratons-laveurs) ?
- « Newropeans », ça serait bien comme nom de blog politique, mais enfin pour une liste électorale, c'est un peu léger, et puis leur programme m'a surtout l'air de consister en « exister dans chaque pays d'Europe », ce qui est bien, mais pas nécessairement suffisant ;
- « Nous l'Europe », c'est descriptif, on voit bien que ça vient du miyeu ;
- « L'Europe, c'est vous », ils ont pas peur qu'on se confonde entre leurs listes, ça fait plaisir à voir ;
- « Libertas », menfin Philippe, c'est une campagne électorale, pas un roman à épisodes ni une bande dessinée. Fatalitas !
- « Union des Gens », ben voilà, avec les gens, on s'est réunis, et puis... ;
- « Résistances », j'avoue que le pluriel m'intrigue ;
- « Europe décroissance », ça donne envie, tout ce positivisme ;
- « Parti humaniste », ça a l'air alléchant, sauf que je les connais, et que si moi aussi je suis pour la paix dans le monde et la non-prolifération nucléaire, je trouve ça un peu léger, comme plate-forme politique ;
- « CNI », signifiant Centre National des Indépendants et Paysans (si si, paysans, mais pas trop visibles, non plus, faudrait pas effrayer les gens), sous-titré « la droite rebelle », ce qui m'aura bien fait rire pendant quelques secondes ;
- « Liste Solidarité-liberté, justice et paix » pour les nostalgiques des élections de Miss France, alors moi, je suis pour la paix dans le monde, la justice, la liberté et la solidarité, et puis les famines c'est mal et les enfants qui meurent aussi. Je signale au passage qu'il s'agit d'une liste catholique basée sur le respect de la Vie (plus celle de la morula que celle de la femme, de toute évidence).
Tout ça et personne n'en parle. Les journaux se contentent d'énumérer les listes ou de nous rappeler que c'est le 7 juin que ça se passe ; ma blogosphère est muette sur le sujet ; mon touitter aussi, si ce n'est pour se plaindre de l'absence d'intérêt et d'information ; bref, je suis un peu perdue. Je sais que ça vient seulement de commencer officiellement, mais il faut voter dans 13 jours et je n'ai pas entendu le moindre débat, lu la moindre opinion, sur le sujet des programmes même ; ah ça pour dire que l'Homme aux Talonnettes tire la couverture à lui ou que Dieudonné ceci Dieudonné cela, y a du monde ; je ne dis pas que ça ne me débecte pas ; mais quand il s'agit de faire dans le consistant, tout d'un coup, y a plus personne.
Ou alors, ça se passe dans des endroits que je ne connais pas. Auquel cas, allez-y, soyez pas rats, faites tourner.