Krazy Kitty volontaire
Internet,
Je t'ai même pas raconté (enfin pas ici) comment je n'ai pas réussi à voter au premier tour des élections législatives parce que (1) j'avais pas réalisé avant de prévoir Barcelone que c'était le 3 juin et pas le 10 juin pour les Français établis hors de France (2) j'avais pas réalisé qu'on pouvait demander à voter par correspondance et n'avais fait les démarches que pour le vote par Internet (3) je fais pas confiance au vote par Internet mais entre voter par Internet, pisser dans un violon, et pas voter, autant voter par Internet (4) quelqu'un a mal recopié mon adresse électronique donc je n'ai jamais reçu mon mot de passe ni pu le récupérer (5) l'heure butoir pour voter par Internet est midi, cinq jours avant le vote à l'urne, ce qui nous a donc fait du 29 juin (ce qui nous fait du douze jours avant le reste de la France), précédé d'un week-end de trois jours, et bizarrement, la ligne téléphonique du consulat était vaguement occupée le 29 au matin (6) de toute façon ils n'auraient rien pu faire car on ne peut pas modifier son adresse électronique à moins de quinze jours des élections pour éviter les fraudes.
Bref du coup je culpabilisais de ne pas avoir fait mon devoir citoyen (au niveau des résultats, le candidat PS-EELV pour lequel, surprise !, je comptais voter, a fait 40% des voix, donc je ne m'en voulais pas trop) et pour compenser j'ai offert mes loyaux services à mon bureau de vote, qui a commencé par me répondre que merci c'est gentil il devrait pas y avoir besoin avant de me contacter vendredi pour me demander si, euh, finalement, chère Madame (le truc quand ça fait sept ans que tu ne vis plus en France c'est que tu n'as pas du tout l'habitude qu'on t'appelle « chère Madame »), vous pourriez viendre faire « accueil et contrôle » de 13h à 18h, et puis rester pour dépouiller aussi siouplait ? Et j'ai dit oui.
Ben heureusement j'avais apporté de la lecture, puis de la lecture variée (allant d'un manuscrit[1] au Livre[2]), j'insiste sur la variété parce que le président du bureau, avec ses Essais de Montaigne au bout de six heures il s'emmerdait ferme.
Du coup j'ai pris des notes (au dos du manuscrit ci-nommé, entre mes commentaires éditorialo-scientifiques de haute volée).
13h (54 votes) Ah ouais, 54 votes. Tout ça. Ça va, vous gérez bien ? Bon alors moi je m'assois là, je donne une enveloppe aux gens et je fais un petit bâton à chaque fois. OK.
13h30 (60 votes) Toute mon admiration va à la dame qui a fait trois heures de train, aller, pour la quatrième fois en deux mois, pour venir voter en personne.
14h00 (63 votes) Les gens de l'accueil sont perturbés par le fait que les listes soient organisées par nom de naissance (jeune fille, quoi). « Mais c'est plus son nom ! » — ben si, son nom de femme mariée est un nom d'usage.
14h20 (65 votes) « Ma fille n'a pas le droit d'entrer avec moi dans l'isoloir ? Ben dites-donc, c'est sérieux ! » — ben oui, tu croyais qu'on était là pour l'animation ?
15h00 (70 votes) Un grand moment d'espoir quand un couple arrive, on va en faire voter deux d'affilée ! Ah ben non, la dame est allemande.
15h30 (78 votes) Pic d'activité : queue (= un monsieur a dû attendre dix secondes) aux isoloirs !
15h40 (81 votes) Pour la troisième fois de l'après-midi, les gens de l'accueil ne trouvent pas une dame sur le registre. Cf. 14h00.
16h00 (85 votes) Je commence à me dire que ce serait rigolo, de modéliser le flux des électeurs.
16h20 (88 votes) Le soleil commence à taper dans la salle, l'assoupissement menace. Un des assesseurs essaie de faire des courants d'air, ce qui nous occupe pendant trois minutes.
16h30 (88 votes) On est obligés de refuser le vote à un jeune homme muni d'une carte d'identité allemande, de son livret de famille français, de son père et du passeport français de ce dernier sur lequel il figure enfant. Ouais, c'est sérieux, mais des fois ça te fait un peu chier, le sérieux.
16h50 (92 votes) Ah, cette agitation quand on entend des pas sur le perron ! Chacun pose sa lecture, on se redresse dans sa chaise... et un des assesseurs, parti fumer une clope, rentre.
17h05 (100 votes) CENT VOTES ! On devrait avoir des lots, du genre le centième électeur reçoit, euh, chais pas, un renouvellement de passeport gratuit !
17h15 (104 votes) Quatrième personne de l'après-midi qui voulait voter par correspondance mais a reçu les documents trop tard.
17h20 (107 votes) Une des volontaires feuillette le registre pour voir si sa copine qui a voté par Internet mais est pas sûre d'avoir fait correctement est marqué comme ayant voté par Internet sur le registre. Manifestement, la copine a pas fait correctement. Woopsie.
17h30 (107 votes) Va-t-on avoir d'autres électeurs ?
17h45 (115 votes) Le monsieur qui avait oublié sa carte d'identité et habite à quarante-cinq minutes de route est revenu voter. Chapeau bas, monsieur.
18h00 (115 votes) « Mesdames et Messieurs, le vote est clôt ! »
Je te passe les détails de l'épouillage, Internet, mais sache que c'est pas facile de rester de marbre quand un mec débite d'un ton qui se veut monotone « Le Gleut. Le Gleut. Le Borgn'. Le Gleut. Le Borgn'. Le Borgn'. Le Borgn'. »
Notes
[1] un manuscrit scientifique, t'emballe pas, avec des « par quelques opérations algébriques simples on peut démontrer que » qui font genre « j'ai dix glaçons, tu as onze pommes, combien de crêpes peut-on mettre sur le toît ? Réponse : violet, parce que les extra-terrestres ne portent pas de pot de fleur »
[2] ma liseuse, quoi