Il y a eu mon dernier exposé.

Il y a eu des heures passées à transmettre mon code et à documenter.

Il y a eu les cadeaux d'adieu, depuis le très beau jouet inclus dans ma bourse aux livres soigneusement choisis par mes collègues.

Il y a eu le dernier déjeuner, deux heures trente dans un restaurant genre, mémorable.

Il y a eu les formalités administratives de fin de contrat à m'en taper la tête contre les murs.

Il y a eu la banque qui voulait que je ferme mon compte en personne alors que la boîte ne pouvait me payer mon salaire de septembre qu'en octobre et en Israël.

Il y a eu un micmac de visas qui m'a retourné l'estomac, résolu en grande partie grâce à Surchef. (Merci, merci, merci.)

Il y a eu l'assurance que l'on s'attendait fermement à ce que je revienne une fois ma thèse finie... « Juin 2010, on prend date ! »

Il y a eu le moment de déconnecter ma dernière session SSH après avoir tout nettoyé derrière moi, des fichiers devenus inutiles aux permissions d'accès.

Il y a eu le moment de rendre mes trois badges et la clé de ma boîte aux lettres.

Il y a eu le moment de prendre ma tasse au logo de l'entreprise et de faire le tour des bureaux pour dire au revoir... et à jeudi prochain (puisque j'ai accepté d'aller déjeuner avec l'équipe une dernière fois).

Mon stage est fini, que les vacances commencent ! Ce soir, Jérusalem. Dimanche, la Jordanie. Mercredi, Massada. Et vendredi... Paris !